Estimation gratuite | 1-800-928-1249 Demander une soumission

5 problèmes fréquents en maçonnerie

L’hiver montréalais peut être dur sur les structures de maçonnerie : périodes de gel et de dégel, grands froids, pluie, sels de déglaçage, etc. Tous ces facteurs contribuent à la dégradation des murs et des façades en briques et en pierres ainsi qu’à celle des balcons et des escaliers de béton.

Il est donc important de savoir comment décélérer les problèmes fréquents de la maçonnerie et de savoir quand faire appel à un professionnel. Dès les premiers signes du printemps, prenez le temps de bien vérifier votre revêtement extérieur.

Sachez comment reconnaître ces 5 problèmes fréquents de vos murs en maçonnerie : 

  1. Mortier qui s’effrite
  2. Brique qui s’effrite
  3. Formation de ventres-de-boeuf 
  4. Formation de fissures dans la maçonnerie
  5. Apparition d’efflorescence sur la brique

1. Mortier qui s’effrite

Le mortier ayant une durée de vie moins élevée que la brique ou la pierre, il est normal que vous ayez à le remplacer, en partie ou en totalité, bien avant que la maçonnerie ne montre, elle-même, des signes de faiblesse.

Un mortier qui s’effrite laisse entrer l’eau et l’humidité dans votre mur. Si le problème n’est pas réglé à temps, il accélérera la dégradation de votre structure, ce qui pourrait causer des problèmes importants et tels que les ventres-de-bœuf .

2. Brique qui s’effrite

Normalement, la brique ne devrait pas s’effriter. L’accumulation d’eau sur une partie ou la totalité d’un mur en brique ainsi que les périodes de gel, de dégel et les changements de température peuvent causer des fissures et éventuellement, faire éclater la brique. Les murs plus à l’ombre ont plus susceptibles d’être exposés à l’humidité. Puisque la brique ne sèche pas aussi facilement que la maçonnerie, cette humidité peut être absorbée et peut endommager les murs et les joints des brique.

Une brique qui s’effrite peut se manifester de plusieurs façons :

  1. Écaillage (desquamation) : Phénomène principalement lié aux cycles de gel et de dégel et à la pollution atmosphérique. L’écaillage se traduit par le décollement de lamelles, plaques, croûtes ou pellicules tout dépendamment de leur grosseur.
  2. Alvéolisation : Phénomène créé par le vent et ses particules infimes qui creusent la brique.
  3. Désagrégation sableuse : Phénomène cause par une humidité ascensionnelle
  4. Dissolution : Phénomène causé par la pluie et l’air qui peuvent contenir des agents acides. Ces agents dissolvent les sels contenus dans la brique.
  5. Délitage : Phénomène également lié aux cycles de gel et dégel ou à une surcharge mécanique de la structure. La brique s’effrite alors sous forme de feuillets.

Afin d’éviter l’effritement et l’éclatement de la brique, vous devez :

  • Faire l’entretien des joints de brique
  • Éviter que des arbustes et arbres se trouvent près des murs de brique
  • Éloigner l’eau des murs de maçonnerie
  • Installer des gouttières et un bon calfeutrage de vos portes et fenêtres et
  • Vous assurer que l’eau de votre balcon dégoûte en s’éloignant du mur de brique.

3. Formation de ventres-de-bœuf

Le ventre-de-bœuf est un rétrécissement de la brique ou de la pierre qui apparaît généralement en haut des murs. Les ventres-de-bœuf sont souvent fréquents par des infiltrations d’humidité, une accumulation d’humidité dans les murs, un mortier qui s’effrite ou par la formation de rouille au niveau des ancrages et des linteaux.

Il est important de régler ce problème de maçonnerie dès que vous vous en rendez compte, car les ventres-de-bœuf peuvent finir par faire éclater une partie de votre mur, voire causer son effondrement.

Lors de la réparation de ventre-de-bœuf, l’entreprise en maçonnerie peut corriger l’isolement de votre mur afin d’éviter les infiltrations d’eau et de solidifier la structure avec de nouveaux ancrages et linteaux.

4. Formation de fissures dans la maçonnerie

Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur les murs de vos fondations. Elles peuvent être causées par différents facteurs, notamment :

  • Un affaiblissement des murs de fondation ;
  • L’absence de solins autour des ouvertures pour éviter les infiltrations d’eau ;
  • L’absence de chantepleures au bas des murs et des ouvertures pour évacuer l’eau ;
  • La corrosion des linteaux et des cornières d’acier

Il peut être difficile de décélérer la cause des fissures. Bien que toutes les fissures ne soient pas nécessairement graves, il est recommandé de faire appel à un expert en maçonnerie dès qu’elles se présentent afin d’obtenir un diagnostic précis.

5. Apparition de moisissures sur la brique 

En dehors de l’efflorescence, votre structure de brique peut aussi être affectée par la moisissure. Elle peut être de couleur blanchâtre, mais aussi verdâtre ou noire. En présence de petites moisissures, un briqueteur-maçon effectuera un simple entretien. Si le problème atteint la structure, il faudra procéder au démantèlement d’une partie du mur pour remplacer les briques ou les pierres problématiques.

Un expert en maçonnerie vous aide aussi à déterminer d’où provient la moisissure et sera en mesure de prévenir son apparition.

Conclusion

La grande majorité des bâtiments de l’Île de Montréal ont au moins une façade en maçonnerie et la plupart ont été construits dans les années 1800 ou au début des années 1900. Même si la maçonnerie est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché, il est normal que le temps laisse ses marques.

Savoir repérer à temps les problèmes fréquents comme l’efflorescence, les moisissures, les fissures, les ventres-de-bœuf ou le mortier qui s’affaiblit peut vous éviter bien des casse-têtes.

Certifications

Restaure Action
Restaure Action
Agence Web Marketing Media
Appelez-nous
Soumission